ARCHIVES D' ACTUALITES INTERNATIONALES 1843
*****
"Â L' ILLUSTRATION "
 JOURNAL UNIVERSEL
 DU 29 AVRIL 1843 N° 9
***
 Page de couverture :
VENTE PUBLIQUE AU PROFIT DE LA GUADELOUPE DANS LA SALLE DE LA REINE, AU PALAIS ROYAL
Â
 Après les bals bienfaisants et les concerts philanthropiques, que faire? Il semblait qu'on fût à bout d'attrayantes inventions; mais la charité a de l'imagination, Dieu merci! Voyez-vous ce palais d'un roi transformé en bazar? Des boutiques, des marchandises, des marchandes s'établissent et s'étalent sous ces lambris qui n'ont abrité jusqu'ici que des princes, des rois et des empereurs. Entrez, Messieurs! entrez, Mesdames! le vaste magasin est ouvert: choisissez à votre goût, achetez à votre fantaisie: l'or que vous jetterez ici retombera en consolations sur une terrible infortune; il donnera du pain aux affamés et relèvera les maisons incendiées.
 Marie-Amélie a patronné de sa protection royale cette vente publique au profit de la Guadeloupe infortunée, et aussitôt la salle du Palais-Royal, dite salle de la Reine, s'est ouverte à cette pensée bienfaisante.
Belle gravure et excellent commentaire.
*****
DECES DE CLAUDE-LOUIS SERAPHIN BARISAIN
dit  MONROSE .
 à MONTMARTRE le 20 Avril 1843
Monrose fit rire Bordeaux, égaya Nantes, amusa l'Italie, à la suite de mademoiselle Rancourt qui avait l'emploi de l'épouvanter; quand la sombre Cléopâtre ou l'implacable Athalie avait donné le frisson à Naples et à Milan, Monrose arrivait, et le sourire et la gaieté avec lui. L'invasion de 1814 força Monrose de rentrer en France, comme s'il eût été un corps d'armée ou un capitaine. Les succès qu'il obtint sur le grand théâtre de Lyon émurent la Comédie-Française, qui l'appela enfin et lui dit: Sois mon Figaro!
Portrait et excellent article .
***
Pages intérieures:
Courrier de Paris.
MADAME DAMOREAU.
LES BOUTIQUES ET LES COMTESSES.-
M. LE PRINCE DE MOSKOWA.
LE LILAS ET LA PIERRE DE TAILLE.
LA POLITIQUE ET LES CASSEROLES.-
M. ALEXANDRE DUMAS.--
LES DEMOISELLES DE SAINT-CYR.
LES POETES AU DÉSESPOIR.--
UN MOT DE BOILEAU.
LE CHAMP-DE-MARS A LOUER.
10 excellents articles détaillés.
****
" COURS SCIENTIFIQUES A LA SORBONNE "
ZOOLOGIE:
 par M. DUCROTAT DE BLAINVILLE ;
M. de Blainville vient de reprendre à la Sorbonne le cours de zoologie. Pour le célèbre professeur, la zoologie n'est pas seulement une des sciences naturelles; elle se lie au contraire aux plus hautes questions de morale et de philosophie, et tout bon système zoologique doit être catholique.
Grand article et schéma.
******
" UNE VISITE A LA CHAMBRE DES DEPUTES "
       M. SAUZET,  président de la Chambre des Députés.)
Les tambours ont battu aux champs. Le président a passé devant la haie des gardes qui lui présentent les armes. Il entre dans la salle, et la séance est ouverte. On peut dire que chaque séance a sa physionomie distincte: quelquefois agitée, passionnée, sombre, concentrée; souvent calme, tranquille, assoupie, selon la nature des questions qui s'y succèdent. Cependant cette variété n'est pas sans quelque fond d'uniformité. Il y a des traits fondamentaux qui ne changent pas ou qui du moins ne se modifient guère, et parmi lesquels on peut compter l'absence de solennité dans la tenue de l'assemblée....
Vue générale de la Chambre des Députes
l'Hémicycle avec l'emplacement réservé a chaque Député.
M. SHAW LEFEBVRE, président de la Chambre des Communes
2 gravures et 2 portraits illustrent sur deux pleines pages un excellent article détaillé.
***
" LES FEMMES FRANCAISES AUTEURS DRAMATIQUES "
"Â JUDITH " de MADAME DE GIRARDIN:
La critique, s'occupant à l'avance de la tragédie de Judith, tombée lundi dernier au Théâtre-Français, s'étonnait qu'une femme osât aborder le théâtre, et prétendait qu'une telle hardiesse n'avait pas d'exemple dans notre histoire littéraire. Une simple nomenclature prouve que la tragédie nouvelle n'est pas sans antécédents:
MARGUERITE DE VALOIS - LOUISE LABE - MADELEINE et CATHERINE DESROCHES - CATHERINE DE PARTENAY- Mademoiselle COSNARD - Madame de SAINT -BALMONT - FRANCOISE PASCAL - Madame de VILLEDIEU (HORTENSE DESJARDINS) - Madame DESNOULIERES - Mademoiselle BERNARD -Mademoiselle DE SAINTONGE - Mlle BARRIER - Mmes BISSON DE LA COUDRAIE, MONICAU et Mlle FLAMINA - Mme de GOMEZ - Mme DU BOCAGE - Mme de GRAFFIGNI - OLYMPE DE GOUGE ...
Excellent article très détaillé .
***
 " THEATRES"
" LUCRECE," tragédie en cinq actes de M. PONSARD
Depuis les tentatives révolutionnaires de M. Hugo, jamais la curiosité publique n'avait été plus vivement émue que par l'apparition de cette Lucrèce.
JUDITH ,tragédie en trois actes de Mme EMILE DE GIRARDIN; les acteurs:Mlle RACHEL, rôle de JUDITH- M. BEAUVALET, rôle d' HOLOPHERNE
HERMANCE, Comédie- Vaudeville de Mme ANCELO, acteurs: Mesdames THENARD et PAGE, MllesSAINT-MARC et CASTELLAN.
"Â AU THEATRE DE L'OPERA COMIQUE "
" LE PUITS D'AMOUR "
Les acteurs: M.MARIUS AUDRAN - Mme THILLON - Mlle DARCIER ;
3 Excellents articles détaillés, Illustré de trois belles gravures sur 2 pleines pages..
****
" NOUVELLE "
" LA VENGEANCE DES TREPASSES"
 (VI)
LEONOR TROUVE LE REPOS.
Don Christoval et Léonor avaient loué une petite maison dans l'île, non loin de la demeure du chanoine Sulzer, dont ils avaient fait leur ami. Ils vivaient la parfaitement heureux.
 Un excellent article de M. P.F. ,illustré d'une gravureÂ
***
" INDUSTRIE"
 LE SUCRE DE CANNE ET LE SUCRE DE BETTERAVE.
Les sucres de la Guadeloupe et de la Martinique se vendent aujourd'hui dans les ports, droits acquittés, 63 fr. les 50 kilogrammes, bonne qualité ordinaire, desquels il faut retrancher 24 fr. 75 c. pour les droits. Il restera alors 38 fr. 25 c, sur lesquels il faudra payer, tant aux colonies que dans la métropole, une foule de frais divers dont nous allons donner le détail, et qui ne peuvent s'évaluer en bloc à moins d'une vingtaine de francs et plus.
Ainsi à la Guadeloupe, que nous prenons par exemple, un hectare cultivé en cannes donne 1,500 kilog. de sucre brut qui sont fournis par 12,712 kilog. de vesou. En admettant que l'imperfection des machines ou celle des procédés de fabrication laisse au moins un tiers du jus dans la bégasse, nous aurons à la Guadeloupe une quantité de 19,000 kilog. de vesou par hectare. Dans l'Inde, un hectare donne aujourd'hui 32.000 kilog. En appliquant ici le même raisonnement qu'à notre colonie des Antilles, c'est-à -dire en tenant compte d'un tiers de jus laissé dans la bégasse, nous aurons pour chiffre total celui de 48,000 kilog....(à suivre)
Un grand et excellent article très détaillé.
****
 " STATISTIQUE DU MONT DE PIETE DE PARIS
Voici le résumé des opérations des bureaux auxiliaires:
ENTREE - SORTIE:
MOYENNES DES OPÉRATIONS DIRECTES
MOYENNES DES OPÉRATIONS PAR COMMISSIONNAIRES
MOYENNES GÉNÉRALES
MOUVEMENT GENERAL DU MONT-DE-PIÉTÉ
DROITS PERÇUS PAR LE MONT-DE-PIÉTÉ
DROITS PERÇUS PAR LES COMMISSIONNAIRES.
SOMMES PAYÉES PAR LES EMPRUNTEURS.
BENEFICES.
(Extrait du compte administratif de l'exercice de 1841, clos le 30 juin 1842.)
Un grand et excellent article très détaillé.
****
" BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE"
PANORAMA DE L'EGYPTE ET DE LA NUBIE.
Par M. HECTOR HOREAU
Un GRENADIER FRANCAIS AUX PYRAMIDES -
 FACADE RESTAUREE DU TEMPLE DE DENDERAH -
 RUINES DE KARNAC -
 NUBIENNE DES ENVIRONS DE PHILAE -
 MINARET D'ALEXANDRIE-
FEMME DE LA BASSE-EGYPTE -
 INTERIEUR DE LA MOSQUEE DE MORISTAN, au CAIRE -
FEMMES EGYPTIENNES OFFRANT DES RAFRAICHISSEMENTS A UN IDIOT.
8 gravures sur 2 pleines pages et excellent article .
***
" MODES"
LES JUPES UNIESET LES CHAPEAUXÂ "A LA VIEILLES"
Par jupes unies, je comprends la robe ronde, ouverte ou fermée; si on sort de cela, ce sera seulement par des garnitures connues: les volants ou les biais devant ou autour du jupon
La redingote à la vieille a le corsage en coeur, garni d'un bouillon aplati, qui descend par-devant dans toute la hauteur de la jupe, tout droit ou en Mathilde. L'amazone à revers est fermée, à revers abattu, ou un peu décolletée, à revers à châle. La première tient de l'amazone de drap, l'autre est plus habillée.
4 gravures et excellent article très détaillé.
****
COURRIER DE PARIS,
*****
CE JOURNAL ILLUSTRE DE 16 PAGES, AU FORMAT 36,5 /26,5, EST EN BON ETAT.