ARCHIVES D' ACTUALITES INTERNATIONALES 1843
*****
"Â L' ILLUSTRATION "
 JOURNAL UNIVERSEL
 DU 22 JUILLET 1843 N° 21
***
 Page de couverture :
 LE GRAND MEETING DE DANIEL O'CONNELL, EN IRLANDE
Â
Les meetings d'Irlande, présentent un spectacle vraiment extraordinaire: trois ou quatre cent mille hommes accourant à un rendez-vous commun, s'échelonnant au pied d'un coteau pour entendre un orateur politique, voilà ce qui n'est d'accord ni avec nos moeurs, ni avec nos lois.
De tous les meetings d'Irlande, le plus remarquable et le plus caractéristique, est celui que O'Connell a présidé sur le champ de foire de Donnybrook.
Gravure et excellent article détaillé
Pages intérieures:
" COURRIER DE PARIS "
 EST-CE LA FIN DU PALAIS ROYAL ?..
On lit dans les journaux: «Depuis quelques années, le Palais-Royal voit sa vogue et son crédit baisser. Aujourd'hui, plus de vingt arcades sont en vente et ne trouvent que des offres bien inférieures à leur valeur d'il y a dix ans. Un grand nombre de boutiques, riches magasins naguère, sont abandonnées à des tailleurs de pacotille, et d'autres se louent difficilement. On annonce que les propriétaires du Palais-Royal viennent d'adresser une pétition au roi pour qu'il soit avisé au moyen d'arrêter le mal de plus en plus flagrant, et de rendre la sécurité à tant de graves intérêts, menacés par cette dépréciation.»
Un grand et excellent article .
***
" ETABLISSEMENT D'UNE ECOLE DES ARTS ET METIERS AIX "  ( Bouches du Rhône )
Une ordonnance du roi vient de mettre à exécution le vote de la Chambre. Le nombre des élèves de l'école d'Aix est fixé à trois cents; ils seront admis par tiers d'année en année, à partir du 1er octobre prochain. De même qu'aux Écoles de Châlons et d'Angers, le nombre des pensions à la charge de l'État est fixé ainsi qu'il suit: soixante-quinze pensions entières soixante-quinze à trois quarts, soixante-quinze demi-pensions.
On sait que les Écoles royales d'Arts et Métiers ont pour objet de former des praticiens, des contre-maîtres, des chefs d'atelier habiles, et qui offrent à l'industrie privée des garanties de talent et de probité...
 Très bon article détaillé.
*****
" HORTICULTURE "
LES ROSES :
On sait que les Écoles royales d'Arts et Métiers ont pour objet de former des praticiens, des contre-maîtres, des chefs d'atelier habiles, et qui offrent à l'industrie privée des garanties de talent et de probité.
La France est par excellence le pays des roses; aucun autre sol, aucun autre climat, n'est aussi favorable que le nôtre à la végétation des rosiers, principalement à celle des rosiers de collection...
 Tuteur anglais pour les Rosiers - Rosier maintenu par le Tuteur anglais -  Rosiers pyramidaux du Jardin
                botanique d'Édimbourg.
Un grand article , illustré de trois dessins de Mme ELISA CHAMPIN.
*****
" NOUVELLES DU MUSEUM D'HISTOIRE NATURELLE "
LES ANIMAUX RECEMMENT ARRIVES:
 LE LION D'ARABIE, envoyé par le Docteur CLOT-BEY
GUEPARD D'ABYSSINNIEÂ - LES CIVETTES -Â LE PARADOXURE PONGOME :
Le paradoxure pougomé (paradoxurus typus. F. Cuvier) est le Musang-Sapulut des Indiens, la marte des palmiers des voyageurs, la Genette de France de Buffon, quoique jamais cet animal ne se soit trouvé en France.
Un grand article très détaillé, illustré de 4 dessins , sur 2 pages.
*****
" ACADEMIE FRANCAISE"
SÉANCE PUBLIQUE DU JEUDI 20 JUILLET 1843, PRÉSIDÉE PAR M. FLOURENS, DIRECTEUR.
Le nom de madame Louise Colet, qui avait remporté le prix de poésie et surtout celui de M. Villemain, qui devait, en sa qualité de secrétaire perpétuel, faire le rapport ordinaire sur le concours, avaient réuni, jeudi dernier, à l'Institut, une assemblée brillante. Les bancs de MM. les académiciens étaient au contraire fort dégarnis; on remarquait cependant MM. Ballanche, Royer-Collard, de Jouy, Mignet, Dupaty, qui représentaient presque seuls, au milieu des différentes sections de l'Institut, celle de l'Académie Française.
Un excellent article détaillé.
****
"Â HISTOIRE DU MONUMENT ELEVE A MOLIERE "
Bien plus, des écrivains du grand siècle, Molière est peut-être le seul dont le peuple ait gardé la mémoire. Les autres appartiennent essentiellement au monde instruit et poli; lui, appartient à tout le monde: il est du peuple, de la bourgeoisie et de la cour, mais il est surtout du peuple.
Ce grand homme expira le 17 février 1675, en sortant du théâtre du Palais-Royal où il venait de représenter pour la quatrième fois le personnage du Malade Imaginaire. Des prêtres fanatiques lui refusèrent les derniers secours de la religion; d'autres prêtres lui refusèrent la sépulture. Il fallut les prières de sa veuve et un ordre du roi pour obtenir qu'un peu de terre couvrit sa cendre; il fallut jeter de l'argent à un peuple fanatisé et furieux qui insultait à sa mémoire et menaçait de troubler ses funérailles; il fallut que le convoi funèbre qui emportait sa dépouille mortelle se glissât furtivement la nuit dans les rues du Paris, comme s'il cachait un coupable, comme si ce cercueil allait dérober sa place au cimetière. Les prières mêmes pour le repos du martyr, car il mourut martyr du devoir, les prières mêmes durent être cachées, et c'est un fait prouvé par les registres de l'archevêché qu'il y eut défense à toutes les paroisses du diocèse et aux églises des réguliers de faire aucun service solennel en faveur de celui à qui la France vient d'élever une statue...
Un grand et excellent article sur trois pages, illustrées de 2 gravures et du poème de Madame LOUISE COLET, couronné par l'Académie Française.
***
" THEATRES"
 A L'ACADEMIE ROYALE DE MUSIQUE
 "OEDIPE A COLONE."
d 'ANTONIOSACCHINI.
 Oedipe à Colone est un des ouvrages qui ont obtenu le plus de succès sur notre scène lyrique, et dont la popularité a duré le plus longtemps. Sa première représentation eut lieu en Février 1787. La reine Marie-Antoinette y assistait et donnait, de sa main royale, le signal des applaudissements.
 Les acteur en scène au 3e acte : M. LEVASSEUR, M. MASSOL, Mme DORUS.
excellent article , illustré d'un dessin de M.JANET LANGE;
*****
ACADÉMIE ROYALE DE MUSIQUE.
LEILA OU LA PERI
ballet fantastique en deux actes,
par MM. THÉOPHILE GAUTHIER et CORALLI,
 Musique de M. BURGMULLER,
décorations de MM.SECHAN, DIETERLI. DESPLÈCHIN, PHILASTRE et CAMBON.
Les acteurs en scène : Mlle CARLOTTA GRISI et Mlle PETIPA;
Deux gravures illustrent un excellent article .
***
Les Contrebandiers de la Sierra-Nevada, la Chasse aux Belles Filles. (Théâtre des Variétés.)-
Les deux Soeurs. (Théâtre du Gymnase.)
L'autre Part du Diable. (Théâtre du Palais-Royal.)
Les Petites Misères de la vie humaine. Théâtre de Vaudeville.
 Excellents articles détaillés et gravures de MM. JANET LANGE et J.J. GRANDVILLE.
******
BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE
Goethe et Bettina, correspondance inédite de Goethe et de madame Bettina d'Arnim.
 Traduit de l'allemand, par M. Sébastien
Albin. 2 vol. in-8.--Paris, 1843. Au Comptoir des imprimeurs-unis, 15 fr.
****
 REOUVERTURE DU MUSEE ROYAL
Les galeries de peinture et de sculpture ont été rendues aux études, le 8 juillet, après une intervalle de cinq mois. Pendant cinq mois entiers les élèves avaient été privés de la vue inspiratrice des vieux chefs-d'oeuvre; ils étaient réduits à copier l'école de l'empire dans la galerie du Luxembourg.
Durant ces dernières vacances, le Musée s'est enrichi de trois statues chinoises et du cabinet légué au Roi des Français par M, Franck Hall Standish (de Londres).
Sculptures chinoises exposées au Musée du Louvre.
Excellent article et gravure.
***
CE JOURNAL ILLUSTRE DE 16 PAGES, AU FORMAT 36,5 /26,5, EST EN BON ETAT.