ARCHIVES D' ACTUALITES INTERNATIONALES 1843
*****
"Â L' ILLUSTRATION "
 JOURNAL UNIVERSEL
 DU 24 JUIN 1843 N° 17
***
 Page de couverture :
COURRIER DE PARIS:
                        Â
DONA FRANCISCA DE BRAGANCE      DON PEDRO II, Empereur du Brésil          DONA JUANARIA              Â
Princesse de JOINVILLE                      Frère de la princesse de JOINVILLE   Soeur de la Princesse de JOINVILLE
                                                                                     ******                                                                                            Â
L'année 1843 aura été féconde en bénédictions nuptiales pour la branche cadette: tandis que la princesse Clémentine devenait duchesse de Saxe-Cobourg, le prince de Joinville, son frère, demandait la main de doña Francisca de Bragance, et Bragance et Orléans contractaient mariage à Rio-Janeiro. Je ne sais ce qu'en pense la branche aînée; mais voilà des hymens, comme disent les poètes, qui prouvent que la branche cadette a bonne envie de fructifier.
Excellent article détaillé et portraits.
***
Pages intérieures :
" ACADEMIE DES SCIENCES "
COMPTE-RENDU DES TRAVAUX DU PREMIER TRIMESTRE DE 1843.
(Suite et fin.--Voir pages 217 et 234)
SCIENCES MATHÉMATIQUES.
HAUTE ANALYSE - HISTOIRE DE L'ARITHMETRIQUE - DECES ET NPMINATIONS - ASTRONOMIE - GEOLOGIE ET MINERALOGIE - RECHERCHE SUR LE DILUVIUM -PALEONTOLOGIE - MECANIQUE APLIQUEE - TECHNOLOGIE - SCIENCES ECONOMIQUS - CAISSE D'EPARGNE - AGRICULTURE .
Un grand et excellent article sur 2 pages.
****
" TROUBLES EN IRLANDE "
Dans ces derniers événements, O'Connell s'est montré admirable de tact, de mesure, et jamais son éloquence n'avait été plus variée, plus populaire, plus émouvante, que dans les nombreux discours qu'il adresse aux repealers. Génie tout de sagacité, d'énergie et de prudence, plus subtil peut-être que profond, plus robuste qu'élevé, il convient merveilleusement à la tâche qu'il s'est imposée. Véritable incarnation de l'Irlande, il ne pense, il n'agit, il ne vit que pour elle, chacune de ses pulsations exprime une pulsation de sa chère patrie, et le centaure antique n'était pas plus étroitement uni à son cheval que ne l'est cet homme à ce pays....
Une vue de la ville de CORK, en IRLANDE - Cour intérieure du Château de DUBLIN - Préparatifs mlitaires - L'HÖTEL DES POSTES , à DUBLIN -
Un très grand article très détaillé, illustré de trois gravures de MM. DUPRESSOIR et PROVOST
*****
" NOUVELLE "
LE MAJOR ANSPECH.
Si le major Anspech était un vieillard aussi maigre qu'il était long, et même d'autant plus maigre qu'il était long. Quarante ans avant l'époque où se passa la petite histoire que nous allons, ô lecteur, prendre la liberté de vous raconter, ce digne major était l'un des plus beaux mousquetaires gris du régiment de Monsieur, et bataillard comme quatre.
 Un grand article sur 2 pleines pages, de M. MARC FOURNIER, illustré d'un dessin de M. JANET LANGE.
***
" LES FÊTES DES ENVIRONS DE PARIS "
LA FÊTE DE SAINT-SPIRE A CORBEIL.
Tombeau de Jacques de Bourgoin, écuyer de Corbeil, fondateurdu collège de cette ville enterré en
1681, en l'église de Saint-Spire.
Reliques de saint Leu et de saint Rembert premiers évêques de Bayeux,apportées en l'église de Saint-Spire,
par le comte Amyon, en 1000
Tombeau de messire Aymon, comte de Corbeil, mort en 1030, enterré dans l'église de Saint-Spire, à Corbeil.
LA FÊTE DE SAINT-GERMAIN
 LE JEU DU TOURNIQUET.
LE JEU DU BAQUET.-
LA FÊTE DE NANTERRE.
LE JEU DES CISEAUX.-
LE COURONNEMENT DE LA ROSIÈRE.
Conduite de la Rosière à la Mairie.
Un grand article détaillé illustré de 7 gravures sur 2 pleines pages
****
 PROMENADE SUR LES FORTIFICATIONS DE PARIS
Suite.--Voyez page 219
II.
LES FORTS.
Lorsque Vauban, sous Louis XIV, eut l'idée de fortifier Paris, ce grand homme comptait que la fortification de la capitale Lorsque Vauban, sous Louis XIV, eut l'idée de fortifier Paris, ce grand homme comptait que la fortification de la capitale devait être établie sur d'autres bases que celles des places ordinaires. Au lieu d'une enceinte sur laquelle eussent été accumulés tous les moyens de défense connus, il pensait qu'il valait mieux envelopper la ville dans deux enceintes qui nécessiteraient deux attaques successives. La première de ces enceintes était, pour la partie méridionale, l'ancien mur de Philippe-Auguste, et, pour la partie du nord, le vieux mur de Charles V, augmenté par Louis XIII en 1631 ....
Grand article détaillé sur 2 pages, illustré de 13 schémas.
****
" DE LA PEINTURE SUR LAVE DE VOLVIC "
On a pu remarquer, dans la Cour du palais des Beaux-Arts, quatre médaillons représentant les portraits de Périclès, d'Auguste, de Léon X et de François 1er, peints, il y a quelques années, par MM. Orsel, Perrin et Etex. Ces essais de peinture sur lave de Volvic, dus au procédé d'un habile chimiste que la science et l'industrie regrettent, M. Mortelèque, sont les seuls qui aient été appliqués à la décoration d'un monument public.
 Un excellent et détaillé article .
***
NECROLOGIE :
PIERRE PHILIPPE THOMIRE,
 Ciseleur et bronzier, décédé le 15 juin 1843, à PARIS ;
Né à Paris le 6 décembre 1751, Thomire (Pierre-Philippe) avait pour aïeul un militaire de mérite, et pour père un pauvre ciseleur de talent. Destiné par sa famille à la carrière des arts, vers laquelle, d'ailleurs, son propre goût l'entraînait dès l'enfance, Thomire, âgé de 14 ans à peine, fut l'un des plus assidus et des plus brillants élèves de l'Académie de Saint-Luc. M.Pajou, alors professeur dans cette académie, le remarqua, le prit en amitié et cultiva ses heureuses dispositions.
Ses productions les plus récentes qui méritent d'être citées sont: le berceau du roi de Rome, la psyché et la toilette dont la ville de Paris fit hommage à l'impératrice Marie-Louise, les grands candélabres destinés au palais du roi d'Angleterre Georges IV, les surtouts de table pour les Tuileries et la ville de Paris, un grand vase en malachite, une magnifique table un temple de six mètres soixante-dix centimètres d'élévation, tout en bronze doré, enrichi de malachite et de lapis lazuli, commandé par M, le comte Anatole Demidoff. Plusieurs de ces ouvrages ont été exécutés en collaboration avec M. Claude Odiot.
Portrait et excellent article détaillé.
********
" TRANSPORT DES DILIGENCES ORDINAIRES SUR LES CHEMINS DE FER "
Mécanismes pour transporter les diligences sur les Chemins de Fer ( système de M. ARNOUX)
Mécanisme destiné à placer les diligences sur les Chemins de Fer: L' opération terminée , (système de M. ARNOUX)
Il était donc naturel de chercher à épargner ces ennuis aux voyageurs, en faisant circuler les diligences sur le chemin de fer lui-même. Mais on rencontrait, pour arriver à ce but, des difficultés matérielles assez considérables.
Les diligences de Nantes, de Tours, d'Angers, de Bordeaux, etc., partant avec leur chargement de voyageurs et de bagages des deux grands établissements centraux de la rue Saint-Honoré et de la rue Notre-Dame-des-Victoires. Arrivées à l'embarcadère du chemin de fer, elles sont placées sous un grillage en charpente, porté par quatre montants verticaux solidement implantés dans le sol; on dételle les chevaux; on enlève huit petites clavettes qui maintiennent le corps de la voiture sur son train, et on attache quatre chaînes, qui pendent du haut du grillage, à autant de crochets fixés au coffre... et ..
Un curieux et grand article, illustré de deux grandes gravures .
***
 BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE
Notices et Mémoires historiques: par M. Mignet, secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences morales et politiques et membre de l'Académie française. 2 vol. in-8.--Paris, 1843. Paulin, 15 fr
°°°°
Essai d'histoire littéraire et Cours de Littérature; par E. Gérusez, professeur suppléant d'éloquence française à la Faculté des Lettres de Paris. 2 vol. in-8.--Hachette et Delalain, deuxième et troisième édition.
°°°
L'Allemagne agricole industrielle et politique voyages faits en 1840, 1841 et 1843; par Emile Jacquemin. 1 vol-in-8, de 430 pages.--Paris, 1843. Librairie étrangère.
****
Étrusques; poésies par Philippe Busoni. 1 vol. in-18.--Paris, 1843. Paul Masgana. 3 fr. 50.
Excellents articles détaillés, sur une pleine page .
***
" MODES "
TOILETTE DU MATIN :
Un joli négligé pour sortir le matin, c'est une redingote de soie garnie d'un plissé à la vieille, telle que nous en donnons le modèle,--un petit col en batiste, des bouillons d'étoffe pareils au bas des manches, un chapeau de pou-de-soie bleu Louise, avec rubans ombrés.
Un excellent article illustré d'une gravure
Â
*****
CE JOURNAL ILLUSTRE DE 16 PAGES, AU FORMAT 36,5 /26,5, EST EN BON ETAT.