ARCHIVES D' ACTUALITES INTERNATIONALES 1843
*****
" L' ILLUSTRATION "
JOURNAL UNIVERSEL
DU 17 JUIN 1843 N° 16
***
Page de couverture :
ACADEMIE DE L'INDUSTRIE
VUE DE LA SALLE D'EXPOSITION DE JUIN 1843, A L'ORANGERIE DES TUILERIES .
Voici une sorte de préface de la grande Exposition où, l'année prochaine, l'industrie déploiera tout son luxe. Les objets de tout genre rassemblés par les membres de l'Académie de l'Industrie sont d'un très bon augure; l'impression produite par l'ensemble est favorable; l'application des arts à l'industrie est évidemment en progrès. Dans les oeuvres d'ameublement, la bizarrerie des formes et la pesanteur des ornements tendent à faire place à un système d'un meilleur goût Ce retour vers un luxe plus gracieux est surtout remarquable dans les meubles élégants exposés par M. Hoefer et dans les marqueteries de M. Vedder.
Gravure et excellent et grand article .
*****
Pages intérieures:
" COURRIER DE PARIS ".
Les faiseurs de statistiques calculent, avec une science scrupuleuse, par francs et par centimes, la consommation de cet ogre insatiable qui s'appelle Paris: combien il dévore de moutons et de boeufs dans son festin annuel, combien il engloutit de beurre et de fromage, de fruits et de légumes, de poisson et de gibier, dans ses immenses entrailles; on sait, à une goutte près ce qui se vide de bouteilles et de tonnes à cette table monstrueuse de huit à neuf cent mille couverts, où les uns mangent les gros morceaux et les autres n'ont que les miettes; mais de qu'on n'a point calculé, ce qu'on ne saura jamais, c'est le nombre des paroles inutiles qu'on y débite et des mots vides qui s'y consomment ....
Excellents et grands articles .
***
" MOUVEMENT RELIGIEUX "
LE SCHISME D'ECOSSE
LE DOCTEUR EDWARD BOVERIE PUSEY.
L'EGLISE D'ECOSSE, SA SEPARATION D'AVEC L'ETAT -
ASSEMBLEE GENERALE DES MINISTRES DE L'EGLISE D'ECOSSE, le 18 mai 1843,dans l'EGLISE SAINT-ANDREW, à EDINBURGH
Le jeudi 18 mai 1843, l'assemblée générale se rend suivant l'usage à Edinburg, dans l'église de Saint-André. Le marquis de Bute, comme lord commissaire de la reine, assiste à la réunion. Aussitôt après la prière, le docteur Weksg qui était le modérateur en fonctions, au lieu de continuer régulièrement la séance, donna lecture d'une protestation portant que, vu l'agression faite par le gouvernement et la législation sur les droits et la constitution de l'Église, il ne pouvait considérer l'assemblée comme légitimement constituée, et engageait tous les membres de l'assemblée, qui étaient disposés à maintenir intacte la confession de foi de l'Église d'Écosse, à former immédiatement une assemblée séparée, pour délibérer, selon les règles de l'Église de leurs pères sur les affaires de la maison du Christ.
LE DOCTEUR CHALMERS - LE DOCTEUR PUSEY - TIMOTEE HAALILIO, secrétaire privé du ROI des ILES SANDWICH, envoyé près du ROI des Français - WILLIAMS RICHARD, second envoyé des ILES SANDWICH, ancien Ministre méthodiste.
LES ÎLES HAWAÏI (SANDWICH ):
Députation au ROI des Français - vue de l'Ile d'HONNOLOULOU, dans l' archipel hawaîen
2 gravures et 4 portraits, illustrent un grand et excellent article sur trois pages .
***
" NOUVELLE "
LA COUR DES GRANDS DUCS :
(Suite et fin.--Voir pag. 213 et 250.)
Un grand texte de M. EUGENE GUINOT, illustré d'une gravure, dessin de M. JANET LANGE.
****
" THEATRES "
AU CIRQUE NATIONAL DES CHAMPS -ELYSEES :
L'ASSASSIN DE M. BOIVIN.
Au lieu de Napoléon et de Murât, voici les écuyers; au lieu des mâles cuirassiers, des terribles dragons des invincibles fantassins, voici les escadrons féminins, l'armée imberbe et vêtue à la légère, qui livre sur le dos des chevaux, des batailles d'équilibre et d'adresse, franchit l'espace d'un bond hardi et passe à travers les cerceaux.--Cette armée aérienne reconnaît mademoiselle Caroline pour général.--Au règne de la baïonnette et du tambour succède le règne du cheval; où ses héritiers emportent au trot et au galop les admirations que l'infanterie avait gagnées au pas de charge pendant la campagne d'hiver...
L' EQUILIBRE DES BOUTEILLES - L'EQUILIBRE DES CHAISES - LES CLOWNS ANGLAIS DU CIRQUE - CHEVAUX ET EQUILIBRISTES SUR LA PISTE DU CIRQUE - LE CLOWN M. JEAN-BAPTISTE AURIOL.
Ainsi le Cirque-Olympique attire la foule dans sa vaste et magnifique demeure des "Champs-Elysées" par ces merveilles d'équitation et ces tours de sorcier...
°°°
AU THEATRE DU GYMNASE :
LUCRECE, A POITIERS ;
°°°°°°
THEATRE DES VARIETES:
LE METIER ET LA QUENOUILLE. vaudeville de MM.BAYARD et DUMANOIR
°°°°
THEATRE DE LA GAIETE:
LA PERLE DE MORLAIX - LES DEUX MALISPIERI.
°°°°°
5 gravures sur 2 pleines pages, illustrent un excellent article .
*****
" PROMENADE SUR LES FORTIFICATIONS DE PARIS "
Fortifier Paris, entourer de murs une ville contenant près d'un million d'habitants est, quelque opinion politique que l'on ait à ce sujet, une des entreprises les plus considérable de la puissance humaine, un des faits les plus importants de l'histoire contemporaine.
Aujourd'hui, cet immense travail est terminé en grande partie; les murs de l'enceinte sont achevés, les terrassements fort avancés; nos lecteurs voudront-ils nous suivre dans une excursion sur ces nouveaux remparts, en nous pardonnant l'aridité de quelques définitions techniques absolument nécessaires à l'intelligence du sujet, et qu'il n'est plus permis désormais à un bourgeois de Paris d'ignorer.
L'ENCEINTE : L'enceinte de Paris est composée d'une rue militaire, d'un rempart, d'un fossé et d'un glacis ....
Un excellent et grand document sur trois pages, illustré de 8 schémas explicatifs
****
" REVUE ALGERIENNE "
Les opérations militaires ont continué à être dirigées avec une énergique activité et d'incontestables succès, dans les diverses provinces de l'Algérie, pendant les mois de mars, d'avril et de mai. Partout nos colonnes ont pris une offensive hardie; partout la guerre a été poussée à fond, en vue d'amener l'entière soumission des Arabes et de préparer les voies à la colonisation, qui seule, après la conquête peut nous maintenir en possession du territoire soumis à nos armes.
Voici maintenant ce qui a été fait en deux ans par notre vaillante armée.
Note 1: En 1836, M. Nicolas Changarnier était chef de bataillon au 2e léger. Le 21 novembre, lorsque commença le mouvement de retraite, le bataillon d'arrière-garde qu'il commandait fut enveloppé et serré de si près, qu'il eut à peine le temps de faire former le carré pour arrêter la cavalerie qui le débordait. Dans ce moment difficile, où les grandes âmes révèlent leur puissance, le commandant Nicolas Changarnier, pour exciter l'ardeur de sa troupe, l'exhorta par des paroles qui vont au coeur du soldat, et traversa, en les refoulant, ces ennemis prêts à le frapper comme une victime dévouée au fatal yatagan. Cette action d'éclat lui valut les applaudissements de l'armée, dont il contribua ainsi à assurer le salut. Depuis, M. Changarnier s'est montré un de nos plus habiles capitaine dans la guerre d'Afrique, et chacun de ses grades a été acheté par quelque brillant fait d'armes.
Le capitaine NICOLAS CHANGARNIER - Vue de COLLO, près de CONSTANTINE - PRISE DE LA SMALAH - MORT DUGENERAL MUSTAPHA-ben- ISMAËL -Le cachet de cire d' ABD-EL-KADER ...
Excellent article détaillé ,illustré de 4 gravures et un portrait sur troi pages.
****
" ARMEE"
" LE RECRUTEMENT EN FRANCE "
Le système de recrutement adopté dans un pays est la base de toute son organisation militaire, puisque c'est le recrutement qui fournit les éléments essentiels de l'armée. Un projet de loi destiné à établir le nôtre sur des bases fixes et définitives vient d'être adopté avec des modifications par la Chambre des Pairs.
L'engagement volontaire à pris d'argent, conséquence d'une civilisation politique désormais arriérée, est devenu insuffisant et impraticable. La loi le proscrit comme un principe d'avilissement pour l'armée.
Excellent et grand article très détaillé, sur une pleine page.
*****
" NECROLOGIE: "
DECES DE M. ALEXIS BOUVARD,
savant et laborieuxAstronome attaché à l' Observatoire de PARIS.
décédé le 7 JUIN 1843 à Paris.
M.ALEXIS BOUVARD a découvert huit comètes dont il a calculé les éléments paraboliques.
En 1800, il partagea avec M, Burg; un prix proposé par l'Institut sur les moyens mouvements de la lune; la collection des volumes intitulés: Connaissances des Temps à l'usage des Astronomes et des Navigateurs contient un grand nombre d'articles qui lui sont dus; il travailla au grand ouvrage de la Mécanique Céleste dont l'auteur lui confia les détails et les calculs astronomiques ....
Portrait et petite biographie .
****
" MODES"
Aux robes d'étoffes épaisses, on fait les corsages montant, un jabot, des manchettes, une écharpe algérienne; c'est une gracieuse toilette de ville, dont nous aimons à donner le modèle.
Pour les modes d'hommes, nous ne saurions louer ces paletots Tweed qu'il nous faut subir, mais que nous avons le droit de trouver fort laids. Nous aimons mieux donner le dessin d'un habit d'Humann.
Gravure et article détaillé.
****
CE JOURNAL ILLUSTRE DE 16 PAGES, AU FORMAT 36,5 /26,5, EST EN BON ETAT.