ARCHIVES D' ACTUALITES INTERNATIONALES 1844
*****
"Â L' ILLUSTRATION "
 JOURNAL UNIVERSEL
 DU 6 MAI 1843 N° 10
***
 Page de couverture :
" LES FÊTES DE LA SAINT-PHILIPPE "
PRESENTATION DU CORPS DIPLOMATIQUE AUX TUILERIES
Le 30 avril au soir, le roi, entouré de sa famille, reçoit dans la salle du Trône:--l'archevêque de Paris, à la tête du clergé diocésain:--l'évêque de Versailles et ses grands-vicaires;--les membres du corps diplomatique;--le conseil d'État, précédé par le garde-des-sceaux, son président-né;--l'administration de la liste civile et celle du domaine privé. Après ces réceptions, le roi et la famille royale se rendent dans la salle des maréchaux, où les détachements de la garde nationale et de la troupe de ligne sont admis à offrir leurs compliments à S. M. à l'occasion de sa fête.
SERENADE DE TAMBOUR DANS LA COUR DES TUILERIES ;
SALVES D'ARTILLERIE AUX INVALIDES;
 FÊTES ET JEUX AUX CHAMPS ELYSEE
Nous voici au coeur de la fête, C'est aux Champs-Élysées que se concentrent les réjouissances municipales; aussi la foule, toujours avide de plaisirs, s'y porte-t-elle avec fureur, et Paris n'est plus dans Paris pendant toute une grande journée; il est tout entier empilé entre la place de la Concorde et la barrière de l'Étoile.
4 belles gravures dont une pleine page, dessins de CHARLES FRANCOIS DAUBIGNY, illustrent un excellent article très détaillé, sur 4 pleines pages.
****
Pages intérieures:
" INAUGURATION DU CHEMIN DE FER DE PARIS A ORLEANS "
le 2 mai 1843.
L'embarcadère du chemin de fer de Paris à Orléans est celui qu'ont déjà admiré tous les voyageurs qui ont pris le chemin de Corbeil pour aller soit à leurs affaires, soit à leurs plaisirs, à la papeterie d'Essonne ou sous les magnifiques ombrages de la forêt royale de Fontainebleau. Beaucoup se demandaient à quoi bon tant d'espace pour un si petit chemin.
Aussi, voyez comme, dans cette prévision, l'embarcadère s'est fait vaste et spacieux; comme toutes les dispositions ont été prises pour que le service puisse s'y faire sans encombre, pour que chacun attende commodément le moment du départ, et arrive sans hésitation au wagon dans lequel il doit trouver place.
 EMBARCADERE DE PARIS - PASSERELLE DU CHATEAU DE TROUSSEAU -
MEDAILLE CÂ OMMEMORATIVEÂ GRAVEE PAR M. A. BOVY
CARTE DU CHEMIN DE FER DE PARIS A ORLEANS ;
 PASSAGE SOUS LA ROUTE DE TERRE , A LA COUR DE FRANCE;
VIADUC EN FACE DE VILLEMOISSON;
VIADUC SUR LA RIVIERE DE L'ORGE;
DEBARCADERE DU CHEMIN DE FER A ORLEANS .
Cette représentation de la médaille que M. le Ministre des Travaux Publics fit frapper à l'occasion de la loi du 11 juin 1842, ne paraîtra pas sans doute déplacée en tête du récit des deux inaugurations des chemins de fer d'Orléans et de Rouen.
7 gravures, dessins de M. CHAMPIN et une carte, sur 4 pleines pages et excellent article détaillé.
******
" INAUGURATION DU CHEMIN DE FER DE PARIS A ROUEN "
le 3 Mai 1843.
ROTISSAGE A LA BROCHE DU BOEUF AÂ Â MAISONS.
 Le tourneur de la broche; un anglais - Les cuisiniers: MM.GIEN, de Paris, POUA,de BELLEVILLE -FLAULT, de POISSY;
LE TRANSPORT DU BOEUF DECOUPE -Â
 LE REPAS DES 600 OUVRIERS A MAISONS .
 PROFIL DE LA VOITURE DE CHEMIN DE FER DES PRINCES.
INTERIEUR DE LA VOITURE DES PRINCES -Â
 PONT DE MAISONS - TUNNEL DE ROLLEBOISE - TUNNEL DE TOURVILLE -
Carte du Chemin de Fer de PARIS Ã ROUEN.
10 gravures, dessins de M.CHAMPIN , sur 4 pleines pages, illustrent un excellent texte très détaillé.
***
" BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE "
Napoléon et Marie-Louise, souvenirs historiques de M. le baron de Meneval,ancien secrétaire du portefeuille de Napoléon, premier Consul et Empereur, ancien secrétaire des commandements de l'impératrice-régente, 2 vol. in-8. --Paris, 1843. Amyot. 15 fr.
Les Souvenirs historiques du M. le baron de Meneval contiennent la condamnation la plus sévère qui ait été portée jusqu'à ce jour contre Marie-Louise, et cependant leur auteur ne se pose ni en accusateur ni en juge. C'est un homme de bien qui raconte simplement, sans passion, sans colère et sans haine, et ce qu'il a vu et ce qu'il a entendu. Jamais un seul mot de blâme ou de reproche ne s'échappe malgré lui de sa plume; il n'a qu'un tort: il est trop bienveillant, mais aussi il est sincère; il dit la vérité, et, sinon toute la vérité, du moins rien que la vérité... Or, la vérité est un arrêt terrible que la postérité confirmera...
 Un excellent et grand article sur une pleine page.
***
" INCENDIE DU THEATRE DU HAVRE "
Le Havre entier déplore la perte de M. Fortier, et plus de quatre cents personnes ont accompagné son convoi.
 Averti trop tard, forcé par la fumée de se tenir sur l'entablement, à vingt mètres du sol, il indique avec un admirable sang-froid ou l'on trouvera des échelles. On les apporte; elles n'atteignent qu'aux fenêtres du foyer, dont elles brisent les vitres. Au milieu de cette anxiété que causent les grands sinistres, on ne songe ni à lui lancer des cordes, ni à étendre des matelas pour amortir sa chute; le malheureux se précipite, et la femme Hauvel, sa servante, se jetant après lui, achève d'écraser son corps meurtri....
Vue du Théâtre de ROUEN avant l' incendie du 28 avril 1843.
 Gravure et excellent article très détaillé .
***
" ANNIVERSAIRE DU 5 MAI "
 MORT DE L'EMPEREUR NAPOLEON 1er
L'anniversaire du 5 mai ne se célèbre pas par des fêtes bruyantes; il se pleure dans quelques coeurs restés fidèles au milieu de l'indifférence du temps présent. Les fidèles dont je vous parle ne sont pas nombreux, car, chaque jour, depuis bien longtemps, il se fait dans leurs rangs des vides que rien ne peut combler; mais ils ont encore la même ferveur de foi, la même naïveté d'enthousiasme qu'au jour de leur plus brillante victoire avec leur Empereur; leur Empereur qu'ils ne peuvent pas croire mort, et que, par une heureuse illusion d'amour, ils s'obstinent à voir sur la colonne, jamais aux Invalides...
Gravure de MM. J.B. et POUGET , dessin de M. MOYNET, sur un excellent article détaillé.
*****Â
CE JOURNAL ILLUSTRE DE 16 PAGES, AU FORMAT 36,5 /26,5, EST EN BON ETAT.